Règlement intérieur
L’Atelier Indigo, Association loi 1901
Art.1 Sauf cas exceptionnel, l’Atelier Indigo suit le rythme scolaire. L’année est découpée en 3 trimestres :
– 1er trimestre : Octobre Novembre Décembre,
– 2ème trimestre : Janvier Février Mars,
– 3ème trimestre : Avril Mai Juin.
Un trimestre comprend 10 cours
Parce qu’un dessin est lent d’élaboration et que de ce fait 1h, 2h ou 3h ne sont pas suffisantes pour se rendre compte de ce qu’est un cours, L’Atelier ne donne pas de cours d’essai.
Les cours Enfants sont d’une durée de 1 heure ou 1,5 heure hebdomadaire.
Les cours Adolescents, Etudiants, Adultes sont d’une durée de 2 heures ou 3 heures hebdomadaires.
En cas d’absence, une possibilité de rattrapage existe dans la limite du trimestre en cours et dans les limites du planning de l’Atelier Indigo.
Tout cours à rattraper devra être réservé avec son professeur. Le cours sera cependant perdu si l’élève est absent à cette réservation sans le signaler au moins 24h à l’avance.
Nous demandons par ailleurs aux parents accompagnant leurs enfants d’être à l’heure à la fin des cours pour les récupérer.
Art. 2 Une cotisation annuelle est demandée lors de l’inscription à chaque élève.
2 formules d’engagement sont proposées : annuelle ou trimestrielle. Les règlements sont des tarifs forfaitaires. Tout trimestre commencé est dû.
Concernant la formule « Engagement Annuel », 3 chèques à l’ordre de L’Atelier Indigo, seront remis lors de l’inscription pour les montants indiqués dans la rubrique « Tarifs trimestriels pour engagement annuel ». Ces 3 chèques seront émis à la date du jour de l’inscription.
Le 2ième chèque sera encaissé début janvier. Le 3ième début Avril.
L’Engagement Annuel ne pourra être rompu qu’en cas de force majeure ou événement accidentel, justifiés. Un remboursement au prorata du ou des trimestres restants pourra, dans ces seuls cas, être effectué.
Concernant « L’Engagement par trimestre », il s’effectue en début d’année, (Septembre/Octobre), lors de l’inscription, puis au début de chaque trimestre. Début Janvier pour le 2ième. Et début Avril pour le 3ième.
Les tarifs sont établis chaque année. Des réductions sont prévues pour les étudiants ainsi que pour les élèves d’une même famille ou ceux participant à plusieurs cours.
Art. 3 L’inscription au cours comprend le matériel fourni par l’Atelier Indigo, à l’exception des pinceaux et du carnet de croquis pour le Cours de » Dessin d’Observation ».
Les élèves sont priés de prendre soin des lieux et de l’équipement, et de ranger à chaque fin de cours le matériel utilisé.
Art.4 Afin de préserver l’ambiance concentrée lors des cours, et le calme, il est demandé d’éteindre les téléphones portables. Pour les urgences, il est toléré de mettre le téléphone portable sur « silencieux » et de répondre ou d’appeler dans la salle côté cour intérieure.
Art.5 Une exposition des travaux des élèves a normalement lieu à chaque fin d’année dans les locaux de l’atelier, ou autre lieu pouvant s’y associer. La date ainsi que la durée sont déterminées dans le courant de l’année.
Il est demandé aux élèves de ne pas se séparer de leurs travaux avant la fin de l’exposition.
Par ailleurs, la mise en place de l’exposition exigeant un travail conséquent, la participation de tous est la bienvenue pour l’élaboration et l’agencement de cette exposition.
Art.6 Les travaux doivent être récupérés dans un délai maximum d’un an après l’exposition de fin d’année. Passé ce délai, ils deviendront propriété de l’Atelier qui pourra en disposer librement.
Art.7 Des stages peuvent être organisés pendant les périodes de vacances scolaires, par exemple pendant l’été. Pour les dates, se référer aux affiches ou se renseigner auprès du professeur.
Des stages courts, ponctuels sont proposés tout au long de l’année. Ouverts à tous. Se référer au site de L’Atelier Indigo, rubrique « Evènements » pour les dates ou se renseigner auprès du professeur.
Les stages comme les cours sont ouverts à tous. La cotisation annuelle, si l’on n’est pas Membre est obligatoire. Les tarifs sont indiqués sur le site de L’Atelier.
Pour une ou plusieurs participations aux stages ponctuels durant l’année, pour les personnes pas encore Membres de L’Atelier, une adhésion de 15€ est à rajouter au prix du stage.
Si un stagiaire désire s’intégrer aux cours hebdomadaires de L’Atelier, dans ce cas le complément pour l’adhésion annuelle à 30€ devra être acquitté. Soit un complément de 15 € aux 15€ déjà versés.
Pour les inscriptions aux stages, toute participation doit être réservée 10 jours avant le début du stage.
Art.8 Les cours ne sont pas transférables d’un membre à un autre membre même pour ceux appartenant à une même famille.
Art.9 En cas de comportement inconvenant ou inopportun d’un membre, le Bureau pourra décider son exclusion immédiate et irrévocable de l’Atelier Indigo sans aucune compensation de quelque nature que ce soit
Art.10 Les photos prises dans le cadre de L’Atelier Indigo ou de L’Assogora ou de toute autre manifestation à laquelle L’Atelier Indigo est lié pourront être utilisées pour le site web de L’Atelier.
Art.11 Il est demandé aux membres portant des chaussures à talons ou boueuses de bien vouloir se déchausser dans les locaux de l’Atelier. Des chaussons sont mis à disposition
Art.12 L’Atelier Indigo décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets dans les locaux.
Art.13 Covid 19 : L’Atelier suivra l’évolution de la pandémie et appliquera les directives gouvernementales concernant les mesures sanitaires à prendre.
Du gel hydroalcoolique et du savon sont à disposition des élèves. Le port du masque est obligatoire à la rentrée 2020/2021. L’Atelier ne fournit pas les masques.