L'Atelier...

Cours d’Arts Plastiques: Dessin, Peinture, Volume, Travail en Techniques Mixtes, BD / Illustration.

L’Atelier Indigo s’adresse à tous, petits et grands à partir de l’âge de 6 ans.

l’Atelier Indigo, Association 1901 créée en 1993, vous accueille dans un immeuble au centre d’Aix.
Lieu de création, convivial, ouvert à tous ceux qui cherchent à découvrir, s’exprimer ou à se perfectionner dans le domaine des Arts Plastiques.

Débutants ou confirmés l’accompagnement est personnalisé, adapté à chacun.
L’enseignement  trouve ses sources dans l’Histoire de l’Art, l’Écriture Artistique et Poétique …
L’apprentissage du regard, des techniques, prend appui sur des référents photographiques, des évènements artistiques divers. Croquis sur le vif d’objets observés, expérimentation avec des matériaux hétéroclites en vue de productions planes, en relief ou en volume… sont autant de prétextes à observer, réfléchir et développer la créativité.
Un Programme  progressif, diversifié, renouvelé, et adaptable permettra à tous d’appréhender  la création et l’expression plastique. Afin que chacun, en fonction de son rythme, crée son « écriture, son langage artistique, découvre en lui des capacités souvent insoupçonnées et enrichissantes.
Les thèmes de recherche, différents chaque année, sont autant de pistes d’investigations qui au fil du temps, favorisent plus de découvertes techniques et de créations personnelles.

Ateliers Enfants : cours de 1h ou 1h30 par semaine.
Cours Ados et Adultes : 2 heures ou de 3 heures par semaine.
Sur un cours indiqué 3h, possibilité de ne s’inscrire que 2h.

Sauf exception, l’Atelier Indigo suit le rythme scolaire.

Des thèmes particuliers sont proposés sous la forme de petits stages d’une demie journée ou d’une journée.
Dates précisées dans « Evènements ».
Des stages plus approfondis sont organisés durant les vacances scolaires.

Ateliers Enfants de 6 à 12 ans

avec Isabelle

Initiation visuelle, technique , plastique pour nos artistes en herbe.
Explorer l’univers poétique des enfants, leur imaginaire, le domaine du fantastique, le rêve et l’observation du monde. Développer leur sens de la curiosité, leur liberté innée du geste. Parcours ludique pour une transcription plastique de leur monde.
Dessiner, peindre, découvrir. Techniques fusain, pastels, gouaches, acrylique, feutres, encres, crayons. Jouer, créer avec la couleur, les techniques mixtes, collage, et autres matériaux… à l’infini. Passer de l’expression en 2D à celle en 3D
Esquisse de notre cheminement.

Cours Arts Plastiques, Dessin, Peinture
Ados à partir de 13 ans, Adultes

avec Dominique et Virginie

Initiation :
Observer
pour dessiner. Formation de la vision afin de comprendre et transcrire le monde. Approche méthodique, analytique et parallèlement intégration des techniques crayon, fusain, pastels secs, encres etc. Outils d’expressions pour le développement d’un vocabulaire plastique. Et aller ainsi progressivement vers la libération du geste.

Progression :
Initiations tactiles et visuelles et acquérir une plus grande habileté et fluidité du geste. Expérimenter différents supports, d’autres techniques: gouache, acrylique, aquarelle, huile etc. Expériences formatrices pour le développement de la vision.

Approfondissement :
S’exercer à la composition de l’image, expérimenter des techniques mixtes, découvrir d’autres outils d’expression. Passer du 2D à l’aventure ponctuelle du 3D.
S’approprier au fur et à mesure, à son rythme, son écriture plastique unique.
Apprendre et désapprendre. Oser, s’autoriser, tenter, se tromper puis s’étonner. Réinventer, redécouvrir, approfondir. Créer.
Apprivoiser plus précisément son expression, sa sensibilité. Laisser se révéler et s’affirmer au fil du temps sa créativité.

Programmes spécialisés :
Des adaptations de programmes nous permettent d’aider les étudiants plasticiens ou ceux désirant se diriger vers une carrière artistique à se former plus précisément aux techniques et compositions de l’image en fonction du programme qui leur est demandé, ainsi qu’à les préparer aux concours et examens des écoles envisagées.

Cours Dessin d’Observation. Du croquis au dessin plus abouti. Modèle vivant.
Ados à partir de 15 ans, Adultes

avec Eliz

Prendre le temps de regarder… vraiment ! Pas avec ses idées, pas de façon pressée, mais avec toute son attention portée sur les couleurs et les formes qui n’ont plus de nom, voir et dessiner ce qu’elles sont.
Réaliser des croquis en un temps donné ou composer des planches de dessins associés, face à un motif modèle vivant ou objet.
Inscrire sur le vif ce qui s’offre au regard en trouvant sa propre écriture au fusain, au feutre, au stylo ou au pinceau.
Expérimenter et s’approprier différents styles de dessin, épuré ou plus fouillé, noir et blanc ou coloré, avec ou sans valeurs, de quoi se lancer dans une œuvre plastique aboutie ou immortaliser un moment sur un carnet.
Observer l’évolution de son trait de plus en plus sûr, des proportions de plus en plus réalistes, du dessin plus proche de ce que l’on voit, de la ligne de plus en plus vibrante… et s’amuser !

Cours BD/Illustration
Ados à partir de 12 ans, Adultes

avec Eliz

S’initier ou se perfectionner à raconter en images: Illustration, strip, bande dessinée, storyboard. S’entraîner à trouver la meilleure composition, le bon angle de vue pour chaque scène afin de captiver le lecteur.
Créer son univers: personnages, créatures, environnement…, de la recherche en croquis crayonnés jusqu’à la finalisation.
Expérimenter différentes techniques de mise en couleur: encre, crayons, aquarelle, stylo, markers, numérique… et trouver sa préférée.
S’inspirer des Manga, comics, cartoon, réaliste, et bien d’autres… et créer son propre monde, mettre ses rêves sur papier, raconter sa vision, découvrir son style, l’approfondir !

Carnet en voyage

avec Virginie

Capter des instants, les croquer. Nourrir de notre imaginaire ces croquis d’instantanés en  prise avec le monde qui nous entoure.
Apprendre à voir, à transcrire,  à composer, à faire rêver et voyager dans l’image que l’on crée.
Dessiner, coller, écrire, glaner des  matériaux, assembler, utiliser différents supports et enrichir ces instants capturés. Expérimenter la couleur, apprivoiser le trait, jouer avec les techniques à notre disposition et atteindre une liberté d’expression pour la création au fil du temps, de notre carnet « en » voyage.